-
Apparition :
Annej Opac décroche son premier rôle pour Massacre au Sécateur, aux côtés de Notna et Etaga, où elle se distingue lors de ses dialogues, puis elle apparaît une seconde fois au volant de la voiture des mafieux corses dans la formidable course poursuite de Missions. Mais sa toute première apparition a lieu dans Le Grimpeur Sans Tête, lorsqu'elle assure le Grimpeur, ce qui lui a valu le titre de "responsable de la sécurité" dans le générique du film : c'est en effet elle qui tient la corde et retient le grimpeur en cas de chute.
Les difficiles études de médecine l'empêchant de pouvoir jouer, on la retrouve néanmoins dans le court-métrage Vie armée du sécateur qui avait bien failli la couper dans Le Massacre au Sécateur, puis dans Le Grimpeur Sans Lueur dans le rôle de Naje, grimpeuse du TAG.
Le Grimpeur Sans Tête
Massacre au Sécateur
Missions
Vie
Si on devait décerner une récompense pour la personne la plus souvent tuée ou assassinée dans les films de Ertemel Production, il faudrait la donner à Anej Opac. C'est la jeune demoiselle qui joue son premier film chez Ertemel dans Massacre au Sécateur... et qui meurt après avoir longuement combattu contre le zombi. C'est celle qui est la garde du corps/conductrice/main droite du père de la mafia corse dans Missions... et qui se fait cribler de balle en tentant de ratrapper ce fameux CD que son chef recherche.
On se souviendra d'Anej pour ses fabuleux rôles secondaires : elle joue le plus souvent le personnage qui donnera tout pour que ses amis puissent survivre. Dans Massacre au Sécateur, elle surligne le sacrifice d'Etaga par "pense au ballon", et dans Missions, elle fera tout pour récuperer le CD.
Elle a dit :
"Pense au Ballon..." (Massacre au Sécateur)
"Le CD !" (Missions)
"Sartre disait : "Le plus lâche des assassins est celui qui a des remords.". Alors il faut que tu arrêtes de vivre dans la crainte de froisser tes idéaux..."
Récompenses:
- Ertemel award du meilleur second rôle féminin pour son jeu de mafieuse corse dans Missions.
- Ertemel award de la meilleure actrice pour son rôle dans Vie.
votre commentaire -
Les films de Ertemel Production ne sont certes pas encore rangés aux côtés de ceux de S. Spielberg, mais ils ont fait l’effet d’un choc électrique dans la communauté. Cet article veut expliciter la naissance de ce groupe qui sera, peut-être connu comme un des plus grand mythe cinématographique de l’Histoire de la petite ville de Tournefeuille.
Tout commença il y a un an, en février 2008. Le groupe se lança dans sa première production la bande d’annonce l’atteste :
Le film Nahuatl VS Sushi sortit quelques semaines plus tard, et le groupe dû finir le film en utilisant des bandes de scènes coupées car un des acteurs principaux (Nahuatl), mourut pendant la période de tournage. Ce film sera sûrement vu comme essayant de continuer sur la forme cinématographique de 2001 : L'Odyssée de l'Espace, avec ses lentes et longues scènes émouvantes.
Dès lors apparut les éléments principaux constituant un film : une bande-annonce, une ou plusieurs affiches, un DVD. Les affiches, créations originales d’une grande beauté de Niavlys, sont parfois même à l’origine du tournage de films, comme ce fut le cas pour Nahuatl VS Sushi. Certaines, non publiées sur ce site, en seront peut-être l’objet.
Le groupe était alors seulement formé du producteur de génie : Niavlys et du co-réalisateur aux sources d'idées inépuisables : Imer.
Le groupe se lança ensuite dès avril dans la production du Grimpeur Sans Tête, qui fit l'effet d'un choc électro-statique dans la communauté. Après ce film, le destin de la Ertemel Production fut transformé. C'était le premier vrai succès public. Ce film confirma le style de la Ertemel Production, déjà visible dans Nahuatl VS Sushi : une histoire jouée sérieusement par les acteurs, mais avec toujours des chutes, des attitudes qui poussent le spectateur au rire.
En juin, le groupe lança sa première grande production : Massacre Au Sécateur. Le film fut tourné après la réalisation d’une bande-annonce terriblement effrayante de réalisme, mini-film en elle-même, suggérant plus qu’elle n’annonce l’atmosphère et le tueur du film. On note avec ce film une amélioration au niveau de la réalisation : l’apparition de dialogues, encore sommaires, donnent une dimension de plus à l’intrigue et à l’humour du film. Massacre Au Sécateur présente :
- 3 Nouveaux acteurs.
- Des scènes de combat épiques.
- Un humour à couper le souffle.
Massacre au sécateur restera sûrement comme l'un des films les plus courts et les plus drôles du groupe Ertemel.
On observera ensuite l'arrivée de Notna-Cram (moi-même) dans la Production en tant qu'acteur et conseiller du groupe ; de Etaga, en tant qu'actrice et future réalisatrice ; de Anej en tant qu'actrice de premier ordre et Mit en tant qu'acteur talentueux.
Deux mois plus tard, en août, la Production lança son deuxième grand court-métrage : Missions : un condensé d'action et d'intrigue où apparut deux nouveaux acteurs inconnus au public : Nitsugua et Adnil. On les retrouvera respectivement dans la première production de Ehtaga, sponsorisée par Niavlys ; et dans Anton le Barbare, le film suivant.
On observe déjà avec Missions une évolution dans le jeu des acteurs, la promotiondu film et les moyens de la Production... Le prochain film ne pouvait être qu'époustoufflant.
Ce film sortit deux mois plus tard (il semble que cette durée corresponde au temps de repos, de travail et de tournage avant la réalisation d'un prochain film) intitulé : Anton le Barbare. On retrouva en haut de l'affiche l'acteur Notna-Cram Levalc.
Ce fut un carton :
- 30 minutes de film.
- Des paysages à couper le souffle.
- Des effets spéciaux.
- De belles scènes de combat.
- Avant-premières programmées et diffusées sur grand écran
La Ertemel Production était définitivement lancée. Chaque film est désormais attendu avec impatience (ou du moins l'espère-t-on) par une grande communauté de fans...
Notna-Cram Levalc
votre commentaire -
Cet article est dédié aux différents tournages et retrace les préripéties de la Production aux différents moments et lieux de tournage. Il sera constamment remis en ordre et retouché au fur et à mesure des tournages.
Nahuatl vs Sushi :
Nahuatl, un des héros du film, décéda pendant le tournage, suite à une collision violente avec une voiture qui le tua sur le coup, alors qu'il n'avait même pas encore fêté son premier anniversaire. Il fut enterré sur le site même des studios Ertemel Production. La suite du film n'a pas été compromise, le tournage étant plus ou moins terminé. Ce fut néanmoins un réel puzzle pour équilibrer les differentes scènes (entre Nahuatl et Sushi), et la fin du film souffre beaucoup de ce tragique accident. Nahuatl est devenu un modèle pour tous les acteurs de Ertemel Production. (D'autres informations sont disponibles sur le site officiel Nahuatl VS Sushi.)
Grimpeur Sans Tête :
Au début du film, après que le Grimpeur ouvre un magazine d'escalade, il y a une scène d'escalade. Le Grimpeur fait un bloc, mais ce n'est pas Imer (qui joue le Grimpeur dans tout le film) qui fit le jeté, mais son frère : Niavlys, réalisateur du film.
Massacre au Sécateur :
Lorsque Notna et Annej courrent pour se cacher derrière un buisson, la séquence a été faite au ralenti puis en accélérée pour le film, il en est de même pour le combat entre Annej et le zombi. Ceci est visible dans les bonus.
Missions :
La mère de Niavlys et de Imer a conduit la voiture verte. Le son de l'alarme est réellement celui de la maison. Les balles utilisées datent de la guerre de 1914-1918, ce sont des balles tirées pendant la bataille de Verdun et retrouvées des années après en bêchant le jardin... De plus, si vous ne l'aviez pas remarqué, elles sont, dans le film, tirées avec la cartouche de poudre, ce qui est impossible en réalité, puisque l'extrémité part et la douille tombe. Les balles et l'avion sont suspendus par des fils de nylon. Lorsque Adnil se transforme en clone, c'est Niavlys qui joue le rôle du clone, il n'y a (presque) aucun effet spécial.
Anton le Barbare :
La grotte est l’entrée d’un égout, et en éteignant les bougies dans celle-ci Imer a été éclaboussé de cire sur la moitié de la figure, lui donnant l'air d'un lépreux. Il a dû rentrer chez lui pour vérifier qu'il n'était pas brûlé ou blessé quelque part, car seul les lunettes qu'il portait lui ont sauvé son oeil gauche. Mit l'a remplacé en tant qu'assistant. La troupe s'est levée à 7h du matin pour pouvoir filmer le brouillard. Les scènes d'entraînement de Anton sont des improvisations totales de l'acteur. L'arbre où devait se tenir la scène entre le Magicien Rouge et Anton a été foudroyé entre le tournage et le moment où la troupe était venue observer le terrain. Anton dort sur cet arbre (au sol). Lorsque Anton charge les vélo à la fin du film, il tombe vraiment au sol et dans la boue, mais la scène à été coupée. Dans ce film, Notna joue trois rôles, Imer en joue deux. Les effets spéciaux ont été rajoutés par Notna.
votre commentaire -
Apparition :
Mit Iccot joue pour la première fois dans Le Massace au Sécateur dans le rôle du zombi. Son jeu exceptionnel lui assure des rôles de choix dans les films suivants de Niavlys Ertemel : il incarne dans Missions un voleur audacieux au destin tragique, puis l'Archer dans Anton le Barbare. Enfin, dans Insequor, il interprète un des mystérieux interrogateurs.
Toujours affublé de costumes extravagants (camouflage pour Missions, déguisement de Robin des Bois pour Anton le Barbare, puis le summum du ridicule dans Insequor), il est capable de déployer des ressources hors du commun pour investir son rôle, ce qui en fait l'acteur principal de Ertemel Production avec Notna-Cram Levalc, son plus dangereux concurrent dans la course aux Ertemel Awards.
C'est aussi l'acteur qui souffre le plus de morts et de macabres blessures. Il se fait tout d'abord saigner à mort puis empaler dans Massacre au Sécateur par Imer Ertemel et Annej Opac. Mais c'est Notna-Cram Levalc qui semble lui vouer la haine la plus tenace et féroce, puisqu'il mitraille Mit dans Missions, le décapite avant de le dévorer dans Anton le Barbare, et enfin l'assome et l'énuclée d'un oeil dans Insequor.Dans Pakistiana Georges, c'est le premier rôle qui lui est offert, et on peut dire qu'il nous prouve de nombreuses fois du bien-fondé de cette décision : que dire de ce violent final contre un serpent ou de ces reparties déchaînées tout au long du film et plus particulièrement dans la scène -épique !- du gouffre...
Mit Iccot fait enfin une courte apparition dans Le Grimpeur Sans Pieds, et nous montre par cette petite saynète les dangers de l'insouciance.
Dans Clavellicelli, Mit incarne Danny, l'homme de main du Parrain. C'est un personnage perturbant : calculateur, froid, cruel mais aussi moqueur, serviable et réactif.
(Massacre au Sécateur)
Voir taille réelle
(Missions)
Voir taille réelle
(Anton le Barbare)
(Clavellicelli)
Il a dit :
"Ohé ! Il y a quelqu'un ?" (Massacre au Sécateur).
"Ca fissu nantemain ! Chela le ceaumor !" (Insequor)
"Je m'appelle Danny, je suis le bras-droit de Don Clavellicelli, pour lui j'ai réglé plus de problème que je n'ai de doigts de pied." (Clavellicelli)
Récompenses:
- Ertemel award du meilleur second rôle toute catégorie pour le voleur camouflé dans Missions. - Ertemel award du meilleur second rôle masculin pour le même rôle
- Ertemel award du meilleur second rôle pour Clavellicelli
votre commentaire -
Actuellement, les scénaristes d'Ertemel Production sont en train de réfléchir au nouveau projet de Ertemel Production, un film de science-fiction de Niavlys Ertemel avec Notna-Cram Levalc, Imer Ertemel et Mit Iccot. Le scénario est en cours de rédaction. La grande partie du tournage se déroulera de nuit. De nombreux effets spéciaux numériques propulseront le film dans la catégorie des films légendaires de science-fiction !
votre commentaire