• Oguh NOZZIR est avant tout un incroyable artiste : dessinateur de génie et acteur au rire surprenant. Il fait sa première apparition dans Le Grimpeur Sans Lueur, où il incarne le rôle de Ozzana. Ses petites remarques ponctuent chaque répliques et péripécies du Grimpeur dans la première partie du film où il saura faire rire le spectateur.

    Jouant légèrement et avec un humour où il ne se prend pas au sérieux, Oguh semble avoir un curriculum vitae correspondant exactement et - on dira même plus - parfaitement aux besoins d'Ertemel Production. La Providence l'ayant fait rentrer en collision avec la Prod', ce dessinateur (dont l'affiche du Grimpeur Sans Lueur est l'une des nombreuses oeuvres), est à surveiller avec un oeil aigusé !


    votre commentaire
  • Emixam Ittehcram, grimpeur mi français mi italien, fait sa première apparition dans Le Grimpeur Sans Lueur, film dans lequel il incarne pour ainsi dire son propre rôle puisqu'il est Luia, le Caïd du TAG.

    Grimpeur émérite, on l'aura compris, il impressionne le public par sa force hors du commun, son italien exotique chez la Ertemel Production, et un réel talent d'acteur, digne des plus grand dramaturges italiens de l'Antiquité et la Renaissance, et même de la comedia dell arte.

    L'aplomb avec lequel il nous joue Luia, surtout lors de la scène du caïd et du caribou, le consacrera peut-être aux Ertemel Awards...

    Un acteur à suivre, bien évidement !

     

    Il a dit :

    "Ma que diche, es de la comida per gati" (Le Grimpeur Sans Lueur)


    votre commentaire
  • Apparition :

    Nariolf Ydroj  fait sa première apparition dans Clavellicelli - et quelle apparition ! En effet, voici que ce nouvel acteur, qui vient juste de passer furtivement devant l'objectif de la caméra Ertemel, est, dès les Ertemel Awards de 2010 récompensé ! Un nouveau cador, un nouveau pilier de la Ertemel Production ! 

    Il est vrai que l'homme a un authentique accent du Sud, ce qui le distingue déjà des autres acteurs de la Production, au ton, phrasé et vocabulaire - a part dans des moments de folies pour Notna-cram Levalc (corse) - relativement plat et peu désorientant. Cette caractéristique ne manquera sûrement pas d'être mise en valeur par la Production qui aime cultiver le décalé...

    ...et c'est donc pour quoi il fut choisi pour enregistrer la voix off du Grimpeur Sans Lueur. Il devient à partir de ce moment là, de cette performance incomparable, la voix off officielle de la Ertemel Production. Une merveille ! Un petit bijou ! Quelle voix, quelle somptuosité !

     

     
    Clavellicelli

     

    Il a dit :

    "Ma famille tient une épicerie dans la région, rue   Perlimpinpin, en ce moment c'est moi qui me tartine tout le boulot et je suis chiffonné parce qu'il y a une bande de mamailloux qui m'houspille en ce moment." (Clavellicelli)

    "AU COMMENCEMENT, IL N'Y AVAIT RIEN." (Le Grimpeur Sans Lueur)

     

    Récompenses :

    - Ertemel award 2010 du meilleur espoir pour Clavellicelli.


    votre commentaire
  • Apparition :

           Nitsugua Taniom est l'acteur qui fait les entrées les plus tardives. Il apparaît pour la première fois à la fin de Missions, puis une seconde fois à la fin de Anton le Barbare. Chaque entrée de Nitsugua est très appréciée puisque c'est toujours en vélo qu'il apparaît à l'écran (il ne pose le pied qu'une seule fois par terre, dans Missions). Accompagné comme toujours d'une musique qui célèbre la tranquilité, Nitsugua joue toujours un personnage à l'apparence innocente, toujours content, car toujours souriant. Le personnage joué par Nitsugua est en quelques sorte un personnage récurrent, puisque l'acteur joue en fin de compte toujours le même rôle, et c'est de là que vient son succès. Dans Clavellicelli, Nitsugua éblouit le public de cascades en tout genre lors de la célèbre course-poursuite avec Danny le Truand.

     

     
    Missions

     

           Nitsugua Taniom joue d'une manière très troublante, le spectateur ne manquant pas d'être saisi dès son apparition par son sourire permanent. Sourire qui peut même provoquer une inquiétude lorsqu'il semble le signe évident d'une folie : Nitsugua fait du vélo en souriant, parle en souriant, tue en souriant, et même agonise en souriant ! C'est pourquoi il fut choisi pour incarner le personnage burlesque et frapadingue de Guguste le Pakistanais dans Le Grimpeur Sans Lueur, un rôle qui lui va comme une seconde peau !

     


     

    Anton le Barbare

           On l'a souvent comparé avec le personnage du Joker, mais cette comparaison se révèle bien dure pour le pire ennemi de Batman, qui n'a jamais été aussi convaincant que Nitsugua Taniom. 

     

     

    Anton le Barbare

           Nitsugua Taniom est un acteur de choix pour tout film de Ertemel Production, et on espère le revoir lui et son vélo aussi souvent que possible !

     

     

    Il a dit :

    "D'accord !  :-) " (Missions)

    "Ouvre les yeux ! Tu n'es pas à ta place dans ce monde !" (Anton le Barbare)

    "Homo homini Lupus" (Le Grimpeur Sans Lueur)

     


    votre commentaire
  • Apparition :

           Imer Ertemel est le premier acteur du groupe Ertemel Production. On peut même avancer que depuis sa première apparition dans le Grimpeur Sans Tête, il est devenu la figure de proue du groupe. Il incarne ainsi les personnages les plus importants, donnant le plus souvent le la réplique au personnage principal lorsqu'il ne l'incarne pas lui-même. Après son premier film, il jouera dans Massacre au Sécateur, dans le rôle principal du tueur en série. On le retrouvera ensuite dans Missions, endossant à la fois le rôle du contact de Ehtaga et celui des multiples clônes. On le retrouve aussi dans Anton le Barbare, en réel duo de choc avec Notna : il joue le Magicien Rouge, mais aussi une des pauvres victimes du barbare. Après le rôle d'un étrange fugitif dans Insequor, il combat Notna-Cram Levalc dans Automatique, puis aide Annej Opac à se venger dans Vie. Le temps d'un film, il s'investit plus dans la production et joue un petit rôle : ainsi il ne survit que quelques minutes dans Pakistania Georges. Enfin, dans Clavelliccelli il truande de la nitroglycérine en jouant Fred le Truand. Mais c'est la saga du Grimpeur qui lui offre de nouveau son plus grand rôle dans Le Grimpeur Sans Pieds. Il se prépare pendant de longues semaines sous la houlette de son entraîneur LraK Callicram pour la scène finale du film. Imer Ertemel est d'ailleurs l'acteur principal officiel de la Saga du Grimpeur, on sera donc toujours sûr de le retrouver chaque été dans le nouvel opus, après Le Grimpeur Sans Tête, Le Grimpeur Sans Pieds et Le Grimpeur Sans Lueur.

           En plus de son superbe parcours en tant qu'acteur, Imer est un élément principal du groupe Ertemel Production en tant que co-réalisateur, assistant, co-producteur... C'est le réel bras droit de Niavlys Ertemel. Il a assuré l'essentiel de la promotion de Clavelliccelli, Le Grimpeur Sans Lueur. Il aide aussi bien au niveau de l'organisation du film que de la consruction du scénario.

           Réel marathonien-acteur, on observe qu'il maîtrise à la perfection ses différents rôles (on se rappellera tous de la fermeté de son visage dans Missions à la demande d'Anton Clavelicceli : "Le CD !"...), bien qu'il semble avoir un penchant à jouer du côté des personnages terrifiants (Tueur, Grimpeur sans tête, Fred le Truand...). Mais il sait aussi bien tempérer son image avec sa fabuleuse et fantastique interprétation du magicien dans la saga Anton le Barbare.

           C'est lors de sa prestation dans Le Grimpeur Sans Pieds où il déploie l'étendue de son vocabulaire technique d'escalade au côté d'un acteur inédit, Samoht Orieos. ll réitérera cette performance pour le film Le Grimpeur Sans Lueur.

           On le retrouve ensuite aux côtés de l'actrice Ertemel Awardisée Annej Opac dans Vie, où il joue un écolo qui cache mal son manque de culture et la difficulté qu'il éprouve à affronter les différentes idéologies qui s'entremêlent et le déchirent.

           Dans la super production Clavellicelli Imer joue le rôle d'un petit trafiquant de nitroglycérine qui cherche à devenir un vrai caïd dans les milieux mafieux...

     

    Le Grimpeur Sans Tête
     
    Massacre au Sécateur
     
    Missions
     
    Anton le Barbare
     
    Anton le Barbare
     
    Insequor
     
    Automatique
     
    Pakistania Georges
     
    Vie
     
    Le Grimpeur Sans Pieds
     

    Clavellicelli

     

    Il a dit ou écrit :

    "..." (Grimpeur sans Tête)

    "SCRUNCH, SLURP, SLUUUUURP...!" (Massacre au Sécateur)

    "Vous avez une mission..." (Missions)

    "Ca c'est dans mes cordes !" (Anton le Barbare)

    'Yo, ziva mec ! il lepar trop pas mmeco nous, là !" (Insequor)

    "Pas tant que je serais là !" (Automatique)

    "C'est pas bientôt fini là, ton discours philosophique ?" (Vie)

    "C'est pas de la groseille." (Le Grimpeur Sans Pieds)

    "Non, moi je suis un nitrophile, qui surveille ma nitrification avec un nitromètre." (Clavelliccelli)

    "Il dit même que c'est l'océan Pacifique cette voie" (Le Grimpeur Sans Lueur)

    "C'est vrai que ça a quand même l'air bien glaucos" (Le Grimpeur Sans Lueur)

    Récompenses :

    - Ertemel Award 2009 du meilleur second rôle masculin pour le magicien rouge dans Anton le Barbare.

    - Ertemel Award 2009 de la meilleure performance physique pour sa grimpe d'un 6a les yeux fermés dans Le Grimpeur Sans Tête.

    - Ertemel Award 2010 de la meilleure performance physique pour sa grimpe no-foot du toit de Altissimo Saint-Martin dans Le Grimpeur Sans Pieds.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique