•             

     

                  Tourné en deux heures, Vie est le deuxième court-métrage de Notna-Cram Levalc. C'est lui qui a écrit le scénario, est responsable des décors et des costumes... Il a donc été nommé en toute logique co-réalisateur aux côtés de Niavlys Ertemel, qui assure comme toujours l'image et le montage.

                 Le film se distingue de toutes les productions précédentes par sa humour tragi-comédique. Drame socio-écolo philosophique, Vie est émaillé de nombreuses citations d'auteurs ou de philosophes qui viennent apporter du poids à la rhétorique développée tout au long du film.

                 Vie signe aussi le retour de Annej Opac au cinéma, absente à l'écran depuis Missions à cause d'incompatibilité d'emplois du temps. Lui donnent la réplique les acteurs phares de la production, à savoir Notna-Cram Levalc et Imer Ertemel.

                 Notna-Cram Levalc s'attaque ici à tous les travers de notre société actuelle. En premier lieu, le capitalisme incarné qu'il incarne lui-même au travers du personnage du Patron. La folie inconsciente et amorale du Patron le mènera à sa propre perte. C'est ce capitalisme destructeur et flambeur qui pousse au meurtre les personnages joués par Annej Opac et Imer Ertemel, ardents et vaillants défenseurs de la nature qui semblent complètement perdus moralement et idéologiquement, comme le révèlent leurs hésitations et leurs encouragements assenés à grands renforts de citations. Mais ces dialogues maniérés, dont l'intelligence est exacerbée, ne sont-ils pas un voile que les personnages opposent entre eux et leur monde en cours de destruction massive ; entre eux et leurs semblables dans leurs société déliquescente, réifiante et dictatoriale ; entre eux et eux-mêmes enfin, entre leurs pensées et leurs actes. "Agis !" est le maître mot du film, et comme le rappelle magnifiquement le Patron dans un dialogue déjà culte, "La Vie c'est l'Acte", rien ne peut nous contraindre, tout est action : "Ce n'est pas toi qui me tues. C'est moi qui le choisit." Ainsi, lorsque le personnage joué par Imer entre en action, ce n'est qu'après s'être libéré de ce langage : "Arrête de mitho". Paradoxalement, le contraste de registre entre les deux assassins écolos et le manager en maillot de bain à fleurs pourrait aussi selon d'autres points de vues, se voir en faveur du dernier cité...

                Un film engagé - mais partagé -, triste et comique, écologique enfin, à découvrir en cliquant sur le lien qui suit.

     


    Vie
    envoyé par Sylvombre.
     
     
     
    Récompenses :
     

    -  Meilleure actrice : Annej Opac

    -  Meilleure photographie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique