•          Anton le Barbare a été tourné en Novembre 2008. Le film est une libre adaptation cinématographique du roman Conan le Barbare (ou Conan le Cimmérien) plus ou moins mondialement connu dans les cafés littéraires de Fantasy ; de  Robert E. Howard. C'est le premier film aux effets spéciaux et aux décors gigantesques de Ertemel Production.


             En effet, même avec un budget modeste (deux acteurs jouent respectivement trois et deux personnages), la réalisation finale dépasse toutes les attentes des spectateurs. Le film place Notnacram Levalc en vedette, épaulé par Imer Ertemel et Mit Iccot durant de longues prises. On y aperçoit aussi Nitsugua Taniom, Etaga Ertemel et Siuol-Erreip Levalc (qui joue pour la première fois chez Ertemel Production).


             "Entre les temps où les océans engloutirent l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une époque inouïe, celle où Anton s'avance destiné à porter la précieuse couronne d'Aquilanie sur son front troublé. Moi seul son chroniqueur, peut vous conter cette épopée. Je vous dirais ces jours de haute aventure."


             Anton le Barbare est un film tourné en deux jours, grâce à la forte exaltation qui poussait les producteurs (Niavlys, Imer et Notnacram), et qui les fit même se lever à 6h30 un 11 novembre pour filmer la brume (naturelle, sans colorants ajoutés).

             Grâce à une connaissance du terrain approfondie, Notnacram sut user de tous les recoins de la plaine pour le tournage. On y observe en effet une grande diversité de décors. Enfin, ce qui parfait le tout, c'est la splendide interprétation de ses trois personnages par Notnacram : il joue à la fois Anton, son frère et le mage Zhaï-Zou.

             Ceci ne fut possible que grâce à une hibernation prolongée de l'acteur, coupé de la civilisation, dans les bois pendant de longues périodes (c'est aussi de là qu'il sort ses cris gutturaux, originairement utilisés pour faire fuir les sangliers et les loups). En duo avec Imer, leur jeu dépasse toute attente, et ceci ajouté aux effets spéciaux pour la scène de combat de sorcier est tout simplement... magique.

             Le décor de l'arbre écroulé provient d'une chance exceptionnellle puisque à l'origine, il était prévu que la scène de la rencontre du barbare avec le magicien soit tournée à côté d'un arbre blanc très grand et très impressionnant... qui s'est écroulé la veille du tournage. Les égouts où Anton trouve son épée a été asez longue à préparer, puisque il a fallu mettre en place tout un jeu de lumières à l'aide de bougies. Mit Iccot y jouait même une statue qui tenait dans ses paumes deux bougies, mais il n'était pas assez éclairé pour être capté par la caméra. En renfort, Imer Ertemel maniait une lampe-torche durant l'enregistrement.

             La fin du film fut assez dure à interpréter pour un grand nombre des spectateurs, même les habitués. On observe un clin d'œil au dernier film avec Nitsugua sur son vélo, mais le massacre (double en plus) plonge le spectateur dans la plus grande perplexité. Il faut, en effet, faire attention à de nombreux détails tout au long du film pour en comprendre la fin (un pannonceau "propriété privée", une caravane blanche ou quelques divers éléments de béton). Il faut voir Anton comme un nouveau Don Quichotte des temps modernes. Véritable sauvage qui refuse de voir la réalité du monde dans lequel il vit, seule la fin où le cycliste à l'agonie prononce ces paroles restées mythiques : "Ouvre les yeux : tu n'es pas à ta place dans ce monde" permettent à ce réfractaire de la modernité (ou peut-être ce simplet bourru ?)  et aux spectateurs de comprendre la situation du barbare. Loin d'apparaître pathétique de par cette révélation, la profonde réflexion et la charge finale glorifient le barbare, qui reste noble et vaillant jusqu'au bout. Que comprendre de cette fin ouverte ? Anton rentrera-t-il dans le monde réel ? Persistera-t-il dans son imaginaire ? Au spectateur de choisir, et je vous laisse libres de toute autre interprétation...

             En tout cas ce film restera le chef d'oeuvre 2008 d'Ertemel Production puisqu'il a raflé un total de dix ertemel awards sur les onze nominations qu'il avait reçues. Un parcours presque sans faute !

    N.B : Un projet de Anton le Barbare 2, prévu pour les environs de 2010, apportera peut-être la réponse à ces énigmes.


    Récompenses:

    - Ertemel award du Meilleur acteur toute catégorie
    - Ertemel award du Meilleur acteur
    - Ertemel award du Meilleur second rôle masculin
    - Ertemel award du Meilleur espoir
    - Ertemel award du Meilleur costume
    - Ertemel award du Meilleur décor
    - Ertemel award du Meilleur bande-sonore
    - Ertemel award du Meilleur bande-annonce
    - Ertemel award du Meilleur montage
    - Ertemel award du Meilleur film

    Le film :
    Partie 1 :

    Partie 2 :

    Partie 3 :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique