Voilà le discours qu'on pourrait qualifier d'"historique", de l'acteur Notna-Cram Levalc pour présenter le film Poursuite lors de son avant-première le 8 mars 2009 aux studios Ertemel Production :
"Bonjour à tous et merci d’être venus, ce que vous allez voir dans quelques instants est la dernière création de la Production. Et, si vous êtes un spectateur attentif, vous remarquerez que l’on continue encore et sans cesse de s’améliorer. Ce film est plus court que le dernier chef d’œuvre de la Production : Anton le Barbare, qui fut auréole de 8 oscars lors des Ertemel Award. Le film que vous allez visionner dure 17 minutes.
C’est court n’est-ce pas ?
En fait non. Par ce que ces 17 minutes correspondent à un total d’au moins cinq ou six heures de tournage non consécutives. 17, symbole de l'homme participant aux deux mondes, céleste et terrestre, le film est caractéristique de la multiplicité des mondes, du temps et surtout de l’espace-temps. Vous l’avez compris : c’est un film de science-fiction.
Le tournage du film ne fut en lui même pas une mince affaire. Là où, pour Anton le Barbare, Rémi eut le visage recouvert de cire, ici c’est le réalisateur : Sylvain qui, rongé par la maladie, n’a pas put faire toutes les prises lors du second tournage. Ce film est l’histoire d’un combat, concrètement et intérieurement. Dans le film, Bruno poursuit insatiablement un suspect, en réalité, le metteur en scène se bat contre la maladie.
Enfin, ce film est aussi un plaisir, une nouveauté et un divertissement aussi bien pour nous que pour vous – c’est aussi pour cela que l’on ne fait pas payer l’entrée. Un plaisir car il est fait avec le sourire et pour le rire. Une nouveauté car on a utilisé de nouveaux procédés. Et un divertissement car en regardant, vous passerez un bon moment.
Bon film !"
Ce discours est une très belle introduction au film... que vous pouvez découvrir maintenant :